Le toilettage de la barbe n’a jamais été aussi facile: ces huit astuces de soin de la barbe garderont vos poils du visage resplendissants.
1. Avant tout, soyez patient
Une barbe vraiment épique est le produit de la maîtrise de soi. Lorsque vous commencez à cultiver, résistez à l’envie de couper ou de coiffer et laissez-le intact pendant les 4 à 6 premières semaines. Cela permettra aux cheveux de pousser uniformément (certains poussent plus vite que d’autres) et vous aidera à choisir un style qui convient à sa longueur et à son épaisseur. « Cela dit, les cheveux de chaque homme poussent à sa propre vitesse. Un mode de vie sain, une bonne alimentation et de l’exercice peuvent aider à accélérer un peu le processus », ajoute Scott McMahan , célèbre toiletteur du département des arts , qui a travaillé avec Josh Brolin, Future , Matt Dillon, Lakeith Stanfield et bien d’autres.
2. Faites correspondre votre barbe à la forme de votre visage
Comme tout animal sauvage, une barbe doit être en phase avec son environnement environnant. Consultez ce tableau pratique après le premier mois de croissance et choisissez un style final qui complète la forme de votre visage. Votre barbe sera meilleure, et vous aussi.
3. Savoir comment (et quand) couper
La taille est essentielle pour une barbe bien entretenue, même si vous prévoyez de la faire pousser. Investissez dans une tondeuse de qualité et trouvez la bonne technique en fonction de votre plan directeur .
4. Lavez-le régulièrement
Ceci est particulièrement important dans les premiers stades de croissance, d’autant plus que la nourriture et les cellules cutanées piégées peuvent exacerber les démangeaisons. «Il ne s’agit pas seulement des cheveux, mais aussi de la peau en dessous», explique McMahan. «Pour moi, laver et conditionner ma barbe est l’étape la plus importante pour prendre soin de ma barbe», poursuit-il. Frottez votre barbe plusieurs fois par semaine avec un nettoyant spécialisé, comme Billy Jealousy Beard Wash (ou un shampooing antipelliculaire médicamenteux contenant de l’acide salicylique), puis séchez doucement: une serviette trop zélée peut entraîner des frisottis et des pointes fourchues.
5. Aimez votre huile de barbe
«Les huiles à barbe peuvent être délicates», confesse McMahan. «Certains sont trop lourds. Certains sont trop brillants. Certains sont secs. Essayez autant que possible. Vous saurez quand c’est le bon. J’en ai au moins neuf ou dix dans ma salle de bain en ce moment », confie-t-il. Et, heureusement, Birchbox Grooming peut vous aider à trouver facilement votre partenaire parfait, inscrivez-vous pour un abonnement mensuel . L’ huile de barbe Glyder Miracle est l’un de nos favoris éprouvés , formulée avec un mélange d’huiles naturelles, biologiques et végétaliennes (comme l’argan et le jojoba pour n’en nommer que quelques-unes!)
6. Apprenez à dresser votre barbe
Une coupe régulière maintiendra la forme que vous avez choisie, mais ce n’est pas le seul moyen de garder votre barbe en ligne. Un frottement quotidien avec un peigne ou une brosse à barbe éliminera les poils tenaces et les entraînera à pousser vers le bas. Vous pouvez même augmenter la mise avec un styler à maintien souple, comme Jao Bomade Beardscent , qui donne un pouvoir de sculpture supplémentaire tout en apprivoisant toutes les voies de migration.
7. N’oubliez pas la moustache
À moins que vous n’ayez choisi une jugulaire – et nous espérons vraiment que vous ne l’avez pas fait – faire pousser une barbe épique signifie aussi faire pousser une moustache. Selon McMahan, vous pouvez garder votre stache assez soignée avec de minuscules garnitures tous les trois à quatre jours pour garder les poils errants à distance. Concentrez-vous sur la zone autour de votre philtrum (la zone sous votre nez) avec une paire de ciseaux de toilettage, et gardez-la naturellement sculptée avec une cire à tenue moyenne, comme la cire créative Kiehl’s .
8. Faire le plein
Vous ne pouvez pas construire une maison sans briques, et il en va de même pour les poils du visage. Votre barbe est faite de protéines et de matières grasses, mais elle dépend également fortement des vitamines B5, B3 et B9. Cela signifie des viandes maigres, des noix, des jaunes d’œufs, du lait et beaucoup de légumes-feuilles. Si vous êtes sérieusement engagé, vous pouvez également compléter votre alimentation avec un complément comme lui .
«Les vitamines contenues dans de nombreux suppléments vendus pour la croissance de la barbe peuvent être utiles», ajoute McMahan. «Malheureusement, aucune de ces choses ne fera pousser une barbe là où elle ne poussait pas auparavant. Tout le monde ne peut pas avoir une barbe!